Quand Lórant Deutsch vante à la radio : «Dole, l’une des plus belles villes de France »
RTL , Bruno Guillon "le Dimanche Show" du 4 décembre 2022
Mi-novembre 2022 le comédien et auteur Lórant Deutsch est venu filmer Dole pour sa chaîne Youtube " A toute Berzingue ". L'acteur a été particulièrement touché par la ville de Dole et a vanté ses qualités lors d'une émission radio le 4 décembre au micro de RTL. Le comédien et historien était ce jour-là l’invité de Bruno GUILLON dans " Le bon dimanche Show"
L'histoire de DOLE… A Toute Berzingue !

Dole: quand Lórant Deutsch vante à la radio « l’une des plus belles villes de France »
Mi-novembre 2022, le comédien et auteur Lórant Deutsch est venu filmer Dole pour sa chaîne Youtube. L'acteur a été particulièrement touché par la ville et a vanté ses qualités lors d'une émission radio.
Plus de quinze jours après, Lorànt Deutsch n’est toujours pas « redescendu ». Du clocher de la Collégiale, si, mais manifestement pas du choc éprouvé à la découverte de Dole. En tout cas si l’on en juge par ses propos tenus dimanche 4 décembre au micro de RTL. Le comédien et historien était ce jour-là l’invité de Bruno Guillon dans « Le Bon Dimanche Show » (14h-15h30), qui lui a proposé une interview « métronome ». Bruno Guillon faisait bien sûr référence à l’ouvrage éponyme de son invité, dans lequel il contait l’histoire de France au rythme du métro parisien. Le livre a été un joli succès de librairie. « Cette fois, ce sera l’histoire de Lorànt Deutsch au rythme des stations de métro », a lancé l’animateur. « Nous poursuivons sur la ligne 2 et nous arrêtons quelques instants à Belleville. Lorànt, la plus belle ville de France, selon toi, c’est laquelle ? ».
Un sacré coup de pub
Réponse de Lorànt Deutsch. « Il y en a beaucoup… (quelques secondes d’hésitation), mais tiens, il y a deux semaines, pour ma chaîne Youtube À Toute Berzingue, j’ai été faire Dole, dans le Jura. Eh bien Dole, c’est ravissant. C’est une capitale, puisque c’était la capitale du Comté de Bourgogne, la Bourgogne se divisant entre Duché et Comté et Dole, c’était la capitale. Il y avait Dijon, capitale des Ducs de Bourgogne et Dole, capitale du Comté de Bourgogne, plutôt côté germanique, à l’Est, tu vois. C’est une capitale donc, et pourtant, comme le disait Georges Sand je crois, ‘‘un enfant peut en faire le tour’’, parce qu’elle est ramassée, elle est petite, elle est encore circonscrite dans ses enceintes médiévales. C’est charmant, quoi. C’est vraiment un joli rendez-vous, Dole ». Un sacré coup de pub pour la ville!
« L’objectif de mes films sur les villes de France est de captiver l’attention en quelques minutes, pour ensuite donner envie de venir découvrir les beautés parfois cachées et parfois aussi mésestimées de ces cités », nous avait-il expliqué. L’acteur, qui se consacre désormais davantage à l’écriture, avait été particulièrement impressionné par la beauté de la ville.